PERMIS REMORQUE « BE » Auto-école à Castanet Tolosan
Depuis le 19 janvier 2013 le permis remorque anciennement nommé E(b) a été réformé avec des nouvelles catégories du permis de conduire : Le B96 et Le B(E)
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter au-delà 750 kilos avec une simple formation et sans passer le permis B(E). La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis B(E). Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), ainsi que celui de la remorque.
Cette mesure apporte un vrai bénéfice aux utilisateurs qui tractent une remorque de plus de 750 kg en créant trois cas de figure :
Permis « B » est suffisant si :
Le cumul des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est inférieur ou égal à 3500 kg
Dans ce cas pour connaitre le poids tractable maxi on doit appliquer la formule PTRA - PTACsoit F3 – F2
Donc ni formation B96 ni permis B(E) ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.
Formation « B96 », le petit permis remorque si :
Le cumul des PTACdu véhicule tracteur et de la remorque est compris entre 3500kg et 4250 kg dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.
Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.
Cette formation de 7 heures comprend 4 h de plateau (qui alterne théorie et pratique) et 3 h de circulation.
A la fin de cette formation vous recevrez une attestation de formation B96 qui sera validée sur votre nouveau permis de conduire.
Permis B(E) (ancien permis E(b)) si :
Le cumul des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 4250kg dans la limite de 7000kg de PTRA du véhicule tracteur
Une formation beaucoup plus complète qui reste un véritable permis :
- Obligation de passer une visite médicale renouvelable tous les 5 ans pour les moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.
- Une obligation de repasser le code de la route (si la dernière catégorie de permis de conduire a plus de 5 ans)
- Une formation pratique et circulation de 16h (chez nous) comme dans l’ancien permis de conduire
- Un examen final plateau et circulation
Le permis E(B) reste acquis et offre l’équivalence avec le B96
Au 19 janvier 2013, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E(B), l'équivalence avec le nouveau permis B(E) est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E(B) ou B(E) dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.
Il est important de savoir qu’avec cette nouvelle règlementation, les remorques de plus de 3.5 T de PTAC sont exclues de ce permis B(E) et entre dans la catégorie « C1E » obtenue après avoir passer le permis « C1 »
Consultez également :